23 mai 2010

Les écureuils sont des drôles d'oiseaux ! PART VI-B Back to Montréal !


Vlan !
un mois dans la yeule !
Bon, alors on va résumer en express, je suis bien désolé, mais là, y en a trop eu !
Donc, chus rendu chez Martine, dans le plateau Mont Royal… en gros, la croix rousse lyonnaise, le plateau marseillais, etc… la classe, donc.
Par contre cette fois, je suis un peu obligé de faire comme si j‘étais pas en vadrouille… c’est à dire que je dois travailler !! Pour le Festival d’arts de rue de Carros dont je fais avec mon ami hugo musella le graphimse (affiche et livret…)… Donc, j’ai un peu moins vu le soleil sur ce moment là, mais aussi, j’ai pu me poser, reposer, manger à mon régime, profiter de la solitude, merci encore martine pour cette clé…
Mais c’est aussi là que j’ai compris que les écureuils étaient des drôles d’oiseaux !!!
Tranquillement assis à la petite terrasse si typique des maisons ici, je mange… quand soudain, débaroulant de je ne sais où (le jardin des voisins) un écureuil saute sur l’arbre du jardin et commence à grimper, pis, y m’voit ! Ça lui fait tout drôle sûrement parce qu’il se fige net. Pis y se met à me fixer genre “t’es qui toi ??!” Et alors je découvre avec effroi le cri de l‘écureuil pas content… un truc du genre…

Là, je me dis qu’il va pas très bien le garçon, pis y continue un peu, du coup, c’est moi qui m’sens de moins en moins à l’aise, pis y grimpe et se fige en face de moi sur une branche qui vient jusque très près de la terrasse… je commence même à me sentir pas bien du tout, là… euh… y va tu venir me piquer ma bouffe c’t‘oiseau là ou bien me sauter à la gorge parce que je suis sur son territoire… (pourtant j’ai élevé des rats dans ma folle jeunesse… mais là, c’est des inconnus, pis des rats bourgeois, alors je me méfie de la guillotine, moi…) Pis d’un coup, comme ça, là, il se frotte les deux joues contre la branche, semble l’embrasser et disparait sur le toit au dessus de moi, hop ! Bon… d’accord… je reste un peu con, un peu figé, craignant de le voir surgir de n’importe où…
Mais cela ne sera pas le cas…
wouaou… drôle de truc…
Les Montréalais se foutent bien de nous autres, là, qui trouvons si cute ses petites bêtes à panaches… mais en fait c’est pis que les rats !! Pis y sont partout partout !! Genre même avec un problème de surpopulation…
ouais…
Pis c’est pas tout, un jour où je me suis rendu à la librairie Fichtre (qui, argl, durant ce séjour, a fermé ses portes après de nombreuses années de bons et loyaux services à la BD, dur coup dur… résultante de tellement de détails conjoncturels (prix du livre de france, concurrence sauvage etc… ) Il m’est arrivé une autre bizarrerie avec ces farfadets (je suis sûr que ce sont des lutins !!) juste avant de partir, je m’aperçois d’un oubli, je vais pour rouvrir la porte, pis je tourne la tête et nous nous surprenons, un écureuil dans le jardin des voisins et moi… on se fait des faces, on joue à je penche à droite, tu penches à gauche, je rigole, j’ouvre la porte et pose, amusé et distrait les clés ailleurs que dans ma poche… je prends mon truc, ressort, claque la porte ! DAMN ! la clé est restée dans l’entrée ! Les proprios sont pas là, martine est en nouvelle orléans, et me v’là bien, tiens ! bon, je réussirais, comme un cambrioleur à récupérer la clé grâce à une branche glissée dans la fente aux lettres… mais sacrifice de tabernac de calice d‘écureuil de marde ! m’a bien eu.
Après ça je te garantie que je les ai plus regardés pareil… méfiance…
kssss… Lutins !
D’autant que plus tard Martine me raconte qu’elle s’est déjà faite coursée par un écureuil qui sautait en mordant la roue arrière de son vélo !!!!!!
gasp… je l’ai échappée belle…
Entretemps, faire une balade sous la bruine au Mont Royal, la colline qui domine…

une vue polaroid de la ville embrumée…
J’ai donc profité de ce séjour pour revoir les bédéistes rencontrés à Québec pendant le festival de BD et leur acheter des livres pour les librairies Philippe le libraire (32 rue des vinaigriers, Paris) et Expérience (1 place Antonin poncet, lyon)… J’avais probablement pas assez de poids dans ma valise !!!
Entre les livres (+ de 10 kg) et le sirop d‘érable (7 litres !!) pour les copains, les copines… ben… éhéh… devenait lourde en maudit ma valise !!
Pis j’ai fini mon séjour en repassant deux nuits chez julie et dominic, quand même se revoir un peu avant de partir, se refaire un peu à manger, parler et échanger de la musique, jouer aux croquettes avec la minette !!
Ensuite j’ai rencontré Marie-Christine Quenneville, couturière vintage en tissus africains, qui partage son atelier avec les sérigraphes musiciens Melissa et julien (décidément) de Sel et Vinaigre ! Et un chien complètement fou dont j’ai oublié le nom mais qui est devenu très vitre mon copain du fait que j’ai joué au chiffon avec lui… tu sais, c’est ces chiens là :

Avec Marie-Christine, pis son ami, pis son coloc, on a écouté plein de musique bizarre, et c‘était ben drôle… si chu resté pas longtemps, ben j’ai bien aimé être là juste avant de retourner à québec…
Et donc, maintenant une série de sons !!

  • je voulais l’attraper ce son :

    mais pas le mettre en cage !
  • cette fois, le chant du frigo de Martine (prêter l’oreille)

    je rappelle que Martine H. Crispo est electro-bruitiste (son site)
  • si il y a besoin de vous convaincre que je ne DOIS pas jouer de la musique

    et encore moins du Ukulélé (M.H.C. en a une collection !)
  • Au parc Lafontaine un joueur de Kora

    une chouette sieste à côté des canards
  • et pour finir, un petit morceau de jazz enregistré au Dièse onze


    vraiment bon caveau jazz resto…
    et bien voilà pour aujourd’hui !
    la suite bientôt !


\-+-/





Retour