Retour

Patience, Prudence et Petits Pas...

Entre 2017 et 2019, Nous avons travaillé, avec une bande de sociologue sur ce livre qui touche à la BD en socio et l'inverse et qui donne un aperçu des difficulté du travail social...

Si le livre reste un outil institutionnel, il sera disponible auprès de ses auteur.es et de la Métropole de Lyon... contactez nous !

Le texte de la 4e de couverture :

"Dans un contexte de bouleversements économiques, sociaux et culturels, le sens du travail social tend à échapper à ceux qui sont missionnés pour accompagner les personnes vulnérables dans leurs parcours de vie.

Dans de nombreux cas, ce qu’il convient de faire est entaché d’incertitudes et les professionnels sont alors conduits à redéfinir par eux-mêmes, la portée de leurs interventions et à adapter leurs pratiques à la singularité des situations. Ce faisant, ils produisent leur propre éthique, mais sans que celle-ci ne soit toujours validée a priori.

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche-action qui a rassemblé et fait dialoguer pendant deux ans une équipe de sociologues et des praticiens du travail social et médico-social des maisons de la Métropole du territoire de Vénissieux-Saint-Fons. A l'issue de ce travail collectif, des Ateliers éthiques sont proposés. Destinés aux agents de la Métropole ainsi qu’aux personnes et structures concernées (usagers, élus, partenaires), ces ateliers  auraient pour perspectives de questionner, sur un mode délibératif, les pratiques professionnelles ainsi que le sens du travail social en train de se faire.

Ci après, la couverture :


cliquer l'image pour la voir en entière et en grand !