Retour



Ainsi d'ici peu, les travailleuses et les travailleurs sociales, et toutes les personnes connexes et intéressées pourront se plonger dans ce livre qui sera publié par la Métropole de Lyon, Recherche-Action Sociologique sur les difficultés et le sens du travail social aujourd'hui, sur le territoire de Vennissiuex St Fons... en BD, oui, oui...

Le texte de la 4e de couverture :

"Dans un contexte de bouleversements économiques, sociaux et culturels, le sens du travail social tend à échapper à ceux qui sont missionnés pour accompagner les personnes vulnérables dans leurs parcours de vie.

Dans de nombreux cas, ce qu’il convient de faire est entaché d’incertitudes et les professionnels sont alors conduits à redéfinir par eux-mêmes, la portée de leurs interventions et à adapter leurs pratiques à la singularité des situations. Ce faisant, ils produisent leur propre éthique, mais sans que celle-ci ne soit toujours validée a priori.

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche-action qui a rassemblé et fait dialoguer pendant deux ans une équipe de sociologues et des praticiens du travail social et médico-social des maisons de la Métropole du territoire de Vénissieux-Saint-Fons. A l'issue de ce travail collectif, des Ateliers éthiques sont proposés. Destinés aux agents de la Métropole ainsi qu’aux personnes et structures concernées (usagers, élus, partenaires), ces ateliers  auraient pour perspectives de questionner, sur un mode délibératif, les pratiques professionnelles ainsi que le sens du travail social en train de se faire. "

la couv avant correction :