Cette fin de semaine…
non, d’ailleurs, cette semaine Montréalaise m’a fait marcher…
Ah, ça, malgré ma carte de transports “OUPS” j’ai fait quelques km en carrés d’angles droits tout en pieds et en pouces ! Ah, ça, ça a beau être easy de se repérer dans cette ville, ça a l’air pas trop loin sur le plan, ben, mince zut, c’est-tu qu’elles sont longues ces sacrifices de tabernac’ de rues !!!
D’ailleurs j’ai tellement marché que me voici déjà rendu la semaine suivante et donc, prolongation de séjour !
Entretemps…
jeudi et vendredi je me suis payé un peu de solitude dans le Bed and Breakfat précité et ma foi, fort accueillant… Tabernouche, la diaspora lyonnaise me rattrape, Christian Alacoque, le proprio, en vient, certes exilé il y a 40 ans, mais bon, ainsi cela explique les cartes postales de fourvière encadrées dans ma chambre !! le site du BB Revolution ici
Donc samedi et dimanche, j’ai été accueilli par Marie-Elaine et Sébastien et Léonor, leur charmant bambin, à côté du stade olympique de montréal. Marie-Elaine est marionnettiste et travaille aussi dans une école Montessori , Sébastien est lui Horticulteur et travaille dans les jardins partagés de la ville, Léonor, quant à lui se contente d‘être bébé et c’est déjà beaucoup !
Ces charmantes personnes font partie du réseau de Couchsurfing Un réseau de voyageurs et d’hôtes qui proposent un canapé ou une chambre, de se rencontrer et d‘échanger, de faire découvrir le coin etc… un des rares réseaux sociaux auquel j’appartiens avec plaisir !! C’est très enrichissant et à mon sens une des raisons d‘être du web… (à savoir, il y a une “sécurité” par don CB qui permets d’avoir une identité “checkée”…)
Samedi après midi j’ai fait la rencontre de florence, diasporienne lyonnaise aussi, qui a travaillé pour le FIFA festival du film sur l’art. Elle m’aura ainsi permis de voir le film Offre moi ton corps auquel je ne peux que souhaiter un belle diffusion…
Nous avons placoté tranquillement dans le parc Lafontaine où nous nous sommes aperçu que les mouettes étaient des goélands !!
Dimanche midi, dans un appartement… comment dire… dans un immeuble populaire, avec les murs en papier cigarette :
et la ruelle derrière, avec ses représentants de l‘église de super jesus christ, vous savez, ceusses avec les badges !
Le soir, donc, je suis allé, en métro (hihi…jeux interdits, non ?)
voir ce film, à la Place des Arts Gros centre culturel avec salles et Musée d’Art Contemporain…
ambiance sortie d’un autre film :
La neige dite slush (une bouillasse entre neige et pluie) recouvrait Montréal pour mon retour, et le stade olympique était dans un nuage de fog et de mouettes…
Lundi, le band a répété à la coop Artack. Et donc, depuis le début de mon séjour, j’entends régulièrement parler de coop, coopérative d’habitat ou d’artistes.
En fait, il semble quand même que le mot soit assez valise pour des lieux comme Artack où la mise en commun n’est que faible et les loyers élevés. Ce n’est donc pas encore ce que je suis venu chercher à rencontrer ici…
pour m’y rendre, je prends le bus 197 (entre autres)
un bout de répète :
un peu de bouillie sonore
(les sons ça s’enregistre mal en studio au dictaphone !)
Martin est tombé en panne, et là je découvre, moi qui ne suis pas conducteur, qu’un char à vitesses automatiques, ça ne se pousse pas. heureusement une jeune femme se gare à côté et elle a des câbles à booster (!!)… Tout se passe devant une très grosse école hassidique ambiance :
Pierre-Léon me loge ce soir, en route nous devisons des métros de montréal, paris etc… (oui, euh, nous sommes en char…)
Après une nuit sur un canapé (ce ne sera pas la dernière !), en route pour le show, au cégep de Grandby…
La salle est superbe. C’est un fait, les CEGEPs (équivalence Lycée Pro mais avec plus de moyens et de disciplines proposées) ont des sacrées foutues belles salles de concerts, avec des techniciens payés et tout le toutim !
un bout de bouillie sonore “on stage” (il me faut absolument des bouchons d’oreille !!)
Le spectacle s’est pas mal passé et la discussion après était rigolote… Comme d’hab, je peux placer, au vu des enjeux exposés dans notre histoire, quelques mots sur mes modes de vie et le végétarisme !
(oui, je dois aussi toujours faire un article sur le show… promis, dès que je rentre de Montréal à trois rivières)
Retour à Montréal avec Pat, le batteur, et marc, le sondier du jour, qui me raconte une anecdote d’un entraineur de Hockey célèbre pour les… idioties sorties de sa bouche (je crois chaque sport et chaque pays a son entraineur qui raconte n’importe quoi…)
Ici à propos d’un hockeyeur gay (ce qui ne devait pas être easy dans un milieu plutôt macho… d’ailleurs, l’autre jour en écoutant les news à la TV, il a été question de légiférer à propos de certaines violences dans le hockey… un jeu pour hommes, les vrais, vous savez, un peu comme les soldats… houlalala, je vais me faire des copains… non, bien sûr, je caricature, des boucs galeux, il y en a dans chaque troupeau..)
Entoutcas (à prononcer très vite et comme le “anyway” en anglais) son :
Et le soir, me voici accueilli en catsurfing chez julie et dominic… j’ai dit cat ? ah, oui, c’est miaou…
La plus formidable chasseuse de croquette de tout l’est Québécois !
Julie travaille à la culture de la ville de Montréal, et est chargée, si j’ai bien compris, de proposer, avec ses collègues, des groupes et des spectacles aux Maisons de la Culture de la ville (un peu comme nos MJC) Elle me disait se spécialiser vers jazz et musiques contemporaines et du monde… je pense que nous avons encore pas mal à discuter !! Entoutcas, je n’avais jamais vu autant de John Zorn dans une discothèque personnelle…
Discothèque donc partagée avec dominic qui continue ses études de pharmacie…
Les rencontres s’engrangent… je songe à décaler mon billet !! (on verra, on verra, je n’ai pas non plus les crédits illimités, non ? non… bon, tant pis…)
Et bien, voilà un bien long article, ça m’apprendra à tenir plus régulièrement ce carnet…