29 mars 2010

mais... que c'est-il ben passé ???


du 27 mars au 1er avril ???
Ouh… Sacrifice ! je m’a encore laissé dabordé par les événements, a moué !
Bon, don’t worry, je vais pas niaiser longtemps à tenter d‘écrire un pseudo accent, j’en ai pas encore saisi toutes les ficelles…
En tout cas je sens venir les mots dans ma bouches, petites ponctuations nouvelles, utilisations pour me faire saisir de suite et autres plaisirs dans mon élargissement linguistique… C’est donc bien un fait que je savais par avance, j’aime le parler québécois ! Et puis après tout, j’aime le québec que je suis en train de rencontrer !
J’ai donc terminé mon premier séjour à Montréal et ainsi aussi, mon premier mois au Québec.
Vendredi 26 j’ai pu rencontrer Jessica Bégault et William Pluviose, tout deux employés à la Fonderie Darling précitée pour un entretien audio, dans le cadre de ma mission de prospection des expériences de Friche. Et, détail intéressant, Caroline Andrieux, la directrice artistique du lieu et fondatrice de Quartier Éphemère, structure derrière la fonderie… tiens, c’est vrai, ça me rappelle quelque chose de chez nous, ça… ah, oui, c’est ben ça : Usines Éphémères une association qui tente depuis 87 de faire vivre des friches !! J’ai souvenir ado d‘être allé avec les copains à l’Hôpital Éphémère pour une teuf ma fois fort sympathique, dans le 18e arrondissement de Paris !! Malheureusement je n’ai pas pu rencontrer Caroline ce jour là, elle est en vadrouille à… Paris ! peut-être au retour ?
Pour le moment, pas d’autres lieux… mais le prochain séjour sur fin avril devrait m’en amener d’autres, la liste de ceux à voir s’allonge !!
Le soir m’a amené une belle surprise : planté par mon hébergement, wrong number, n’habites plus à l’adresse indiquée etc ! Gasp !
En me rendant chez la mauvaise personne, station “Côte des Neiges” j’ai pu profiter un instant de la foi de jeunes femmes et de jeunes hommes, et de moins jeunes d’ailleurs, toutes et tous de la même famille, ou au moins habillés tous de même et assez… comment dire… blêmes ? oui, c’est ça, voire, anémiques, mais ils semblaient vraiment avoir la foi :

Et alors, donc, euh… téléphoner à tous les contacts Montréalais, bien entendus tous indisponibles ou absents…
Je tente donc de trouver un canapé depuis l’Escalier un tout petit bar caché sur Sainte Catherine, la rue de l’UQÀM et des 150 restos branchés, bon le quartier est blindé de restos branchés alors peut-être je me trompe de rue ou d’angle de rue ;)
Heureusement le réseau ilesansfil, wifi dans des lieux public à Montréal, était là…
wouuuu…. ce qui me fait penser que je deviens un vrai geek, moi !
Entoutcas…
Donc l’escalier, ses repas végétariens, ses étudiants, et sa cabine à pièces…
ambiance…

hmmm ? ah, oui, je lisais en attendant un coup de fil, Prisonniers du Paradis de Arto Paasilina , et je crois que je vais vraiment tout lire de cet auteur !! Sacrés finnois ! Et donc, oui, c’est bien une bande de jeunes avec des guitares qui font du swing manouche en fond, allez, une petite toune :

Puis j’ai rejoint Julie, qui m’avait déjà hébergé et qui remettait ça histoire de me sauver la mise et de d’abord, m’emmener au Foufounes Électriques, changement d’ambiance radical, mais les filles m’ont assuré que je devais aller là une fois… et oui, après les fils de django, c‘étaient ceux de James Hetfield !!! qui c’est ? allez… vraiment tu vois pas ? bon, allez,
écoutes ça d’abord (attention, ça défrise, du moins, y a 27 ans !!)

et cliques là : wikiwiki
ambiance…mais le dictaphone ne prend pas le heavy metal ;)

éhéhé !
Le lendemain j’ai pu grâce à ma très sympathique guide prendre l’air au mont St Hilaire, réserve naturelle sauvage de l’université où les étudiants et les étudiantes peuvent découvrir leurs natures, euh.. la nature ;)

Tiens d’ailleurs détail important, il n’est pas rare de voir les deux genres d’un mot déclinés, même dans un nom, un logo, féminin et masculin sont au même titre… intéressant, n’est-ce pas ? Je ne pense pas que cela vienne forcément de ce Matriarcat dont toutes et tous me parlent, entoutcas, c’est plaisant à voir !
donc, la montagne, la boue, le lac gelé,


la neige et la vue une fois en haut du mont…
photos à venir… si elles sont bonnes…
et elles sont pas pires !
un panorama écran et ci après un ÉNORME panorama (8M) pour s’amuser à zoomer sur les ptites maisons !!!


le gros panorama c’est là :
SIM CITY 2010 ;)
Et pour finir en beauté, le soir… Jazz, oui !
Grâce aux “entrées” de Mlle Julie, j’ai pu savourer le jazz parfait du Rafael ZALDIVAR Trio
Extrait en captation dictaphone :

puis Sylvain Luc Français en tournée avec sa guitare et tous ses doigts !

Bonus :

Et un Dimanche 28 tranquille, mais un loupé m’a fait passer une nouvelle nuit à Montréal, c’est comme si j’avais plus envie de partir…
Mais voilà donc de nouvelles rencontres pour un nouveau canapé, métro “Lionel Groulx”, avec sur le trajet un violoncelliste à la mine triste (décidément)

c’est le Master of Couch Hosters du coin, Sébastien Chion, jeune photographe et graphiste designer français, exilé depuis 9 ans qui m’a accueilli… son site
Et qui m’amena à un match d’improvisation au Lion d’Or, une chouette salle du réseau culturel Montréalais… que j’ai encore à découvrir !!
Super moment, moi qui n’avait jamais assisté à des matchs d’impros, je me suis bien marré… Bon, les ficelles sont grosses, et les jeux classiques, mais merde, ils ont 30 s pour préparer, alors, on fait tous avec !
le début du show avec les speakers et tout, un peu lourd (4Mo)

De retour, nous avons placoté et, en bon geeks, chacun avec son laptot, et j’ai “du” faire un petit dessin, du coup réalisé à la tablette graphique, de Kwoikwoi… mais… qui peut bien être Kwoikwoi ? Et bien, un peu comme le nain de jardin d’Amélie Poulain, c’est un oiseau migrateur, voyez donc ici : kwoikwoi le mien c’est le 167 !!
Finalement, Lundi 29 !
Ah… c‘était pour ça…
pour que j’aille là :
Drawn & Quarterly !!! LA ZE librairie Éditeure Anglophone de Bande dessinées de Qualité, avec un Q majuscule, oui ! Et donc, tenter de ne pas trop acheter de poids, je rentre en avion, moi ! Rahhh, j’ai du me retenir !!
mais pas que pour aller là, mais aussi pour rencontrer nick kuepfer !

Musicien Sérigraphe ou l’inverse, que je vous invite à découvrir ici :
nick musicien
nick sérigraphe
pour finalement, enfin, après trois ans à Montréal, rentrer à Trois Rivières, retrouver le doux cocon familial des Ferron, Suzel et Marcel et le chat-ouille, et m’appercevoir que le mètre de neige accumulé avait disparu !
(à suivre…)


\-+-/





Retour