Alors, bon, on va laisser tomber un peu la chronologie pour focusser sur les évènements et anecdotes, hein ?!
Je suis allé au Sacrilège pour voir chanter Stéphane, barman à l’agitéE et chanteur à guitare à ses heures… En plus c‘était la fête de Sam, notre ami punk de québec et de lyon etc, croisé dans l’avion à l’aller et puis dans la rue à Québec ! Bonne fête Sam, t’as eu un chouette cadeau avec ce concert qui t’as été dédié !
Ah, ouains, c‘était vraiment bien ses chansons à stéphane !!!
j’vais vous en mettre un peu, mais le bar à côté viens beaucoup manger sur mon dictaphone, je sais pas ce que vous pourrez profiter…
une toune sur une jeune femme et sa bombe de laque à ch’veux :
Et une toune sur grand maman qu’attend… la fin et aussi un dernier petit amusement avec… le p’tit jésus, tant qu‘à faire… très belle toune que celle là !
Je parlerais vite fait aussi de notre échec épique, avec évelyne, qui deviendra un label, Epic Fail, concept abordé par la sus nommée, et que j’ai bien saisi, assez proche de la loi de murphy, en fait…
En gros, dans les sous-sols de la coop d’habitation Les pénates, réside un minuscule atelier de sérigraphie assez punk, et donc, forcément j’ai voulu en faire, cependant notre karma en ce sens était à l‘Échec Épique !! Donc, il y avait 2 pots de produits insolant, un bon, un pas bon. je vous laisse deviner lequel nous avons utilisé…
à l’appart #10, il y a aussi donc, d’autres mammifères que des humains, il y a mimine, petite chattoune toute mimi avec 6 ou 7 doigts à chaque patte… Il paraît qu’une grande quantité de chats sont ainsi à Québec, du fait du caractère dominant de ce gène après son apparition… l’effet visuel est assez intriguant au début, genre pattes de tigre !!
Et puis, dans le genre gros animal, justement, il y a eno. Eno est une ÉÉNORME bergère des pyrénées, en même temps, y en a pas souvent des petits, de cette marque de chien, non ? En tout cas, une chouette copine ! Je garde le bon souvenir d’une balade avec elle !! notament de ça : clic :
J’ai pu donc , en rapport avec ma mission de prospection, rencontrer yves doyon des productions rhizome qui montent des spectacles de poésie contemporaine, au sens spectacle, nous entendons moment transdisciplinaire montré sur une scène. L’accueil, comme souvent ici était chaleureux, la discussion d’une heure fort intéressante, même si en bon français je me suis trouvé encore bavard (j’enregistre les entretiens pour me souvenir des échanges)…
Lors de cet entretien et du fait d’un partage de bureau, j’y ai rencontré aussi isabelle forest, directrice du printemps des poètes à Québec. Il semble que la poésie parle toujours la même langue partout, et c’est toujours agréable en ce sens…
Je ne rencontrerais les coop artistiques La Chambre Blanche et Regart (dans la ville mitoyenne de Levis) que lors de mon prochain séjour à Québec, toute fin avril…
Toujours dans les échanges, j’ai donné à Évelyne, qui s’occupe avec d’autres d’une émission féministe sur la radio (oups, le nom) nommée : Ainsi squattent elles des morceaux de nos amies lyonnaise Lalabolduc Chanson intime et universelle, engagée et poètique, féministe et végétarienne que j’aime vraiment de le beaucoup !
En effet Végétarisme et féminisme, et militantisme sous couvert de l’isme anar furent parmi nos chouettes discussions ! j’espère prendre le temps à mon prochain séjour à Québec d’aller à la page noire, libraire anarchiste sis juste à côté de l’agitéE…
même si malheureusement, mon budget livre commence à vraiment s‘épuiser…gasp !
Le samedi soir, après l’OFFiciel et la sortie du collectif Lecture à Vue des éditions Colosse (cf partIII) nous rentrions vers limoilou, le quartier où se trouve la coop, quand nous fumes intrigués par un bruit, qui s’est transformé en musique…:
C‘était sur une benne à ordure, celles typiques icitte :
Et sinon, je vois que je n’ai pas parlé de vent,
ben, voilà, à québec, quand y en a, y en a ! et pas qu’un peu !!
Y a aussi une tradition d’affichage sur poteaux public assez incroyable et tout à fait charmante à mon goût, et ça me titille, rapport à notre gégé collomb et son équipe de branquignoles qui ont interdit à lyon l’affichage dans la rue !! avec belles amendes à la clé, continuité de la destruction des tentatives de cultures alternatives, underground, ou juste pas de moyens… Ce qui me fait évoquer ici qu’il n’y a pas icitte d‘équivalence à nos détestables, vomissables et surenvahissantes sucettes JC Ducon… non, non, la rue est presque vierge de publicité… y en a sur les grands boulevards automobiles, et encore, c’est pas pire !
bref… un instant de poésie affiche…